jeudi 28 octobre 2010

64% des restaurants français auraient baissé leurs prix grâce à la baisse de la TVA

4% des restaurants français affirment avoir baissé leurs prix lors de la baisse de la TVA en juillet 2009, selon une étude CHD Expert. Selon le spécialiste de la restauration hors domicile, ce taux retombe à 46% si l'on ne considère que les restaurants qui ont joué le jeu à 100%, c'est-à-dire en diminuant leurs prix sur au moins sept produits, sur une liste de dix, comme l'avait demandé le gouvernement, en contrepartie de la ristourne.
La baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration, contre 19,6% le 1er juillet 2009, a permis à plus de six restaurateurs sur dix (64%) de baisser les prix sur leur carte, note l'enquête de CHD Expert. Toutefois, moins d'un établissement sur deux (46%) a appliqué strictement les règles définies avec l'Etat, c'est-à-dire répercuter la baisse sur au moins sept produits d'une liste de dix.

Pour une grande majorité d'établissements de restauration à table (81%), la baisse de la TVA a permis de passer la crise sans trop de dégâts. "Cependant, certains opérateurs reprochent la forte médiatisation de cette mesure dans la presse, qui a appuyé sur les excès de certains, engendrant une mauvaise image de la profession", note le cabinet dans son étude.

"La baisse de la TVA, a représenté pour les points de vente de la restauration à table, une vraie bouffée d'oxygène dans un contexte de crise économique sévère sur ce marché", note d'ailleurs Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France.

Au final, 77% des restaurants déclarent être satisfaits des mesures sur la baisse de la TVA, contre seulement 6% de non satisfaits, mais 30% craignent que la TVA soit rehaussée à 12%.

Jugée comme injuste par 85% des établissements interrogées, une telle mesure les conduirait à augmenter les prix. Résultat : 70% des consommateurs trouveraient "choquant" ou "anormal" une hausse des prix en cas d'augmentation de la TVA.

Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert France sur une base de 700 établissements répondants. La restauration à table intègre les établissements suivants : hôtels restaurants, restaurant à table, et cafés restaurants, soit plus de 100.000 établissements en France.
Source : Relaxnews

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire